Le télétravail fait désormais partie de la réalité de notre vie professionnelle. Les employeurs(-euses) qui ont confiance dans leurs collaborateurs(-trices) estiment que la présence au quotidien de tout le personnel au bureau n’est plus indispensable. Voici quelques tuyaux pour aborder le télétravail sainement.
1. Planifiez vos jours de télétravail. Un planning global vous apporte une certaine sérénité et vous permet de mieux accorder votre présence au bureau avec vos collègues.
2. Rédigez un schéma de travail. En divisant votre journée clairement en « blocs », vous créez une structure claire pour vous-même. Prévoyez la même approche qu’au bureau et fixez-vous des priorités. Un tel schéma vous permet de vous concentrer sur votre travail et de vous laisser moins distraire par la manne de linge à repasser.
3. Accordez-vous une petite pause de temps en temps, de préférence pour bouger un peu. Étirez-vous bien, levez-vous, préparez-vous un petit café, etc. Le fait de « réveiller » votre corps régulièrement est bénéfique tant pour votre motivation que pour votre productivité.
4. Pendant le temps de midi, sortez et respirez l’air frais, faites une petite balade ou allez faire quelques courses à vélo. Votre cerveau vous en sera reconnaissant. Si une averse contrarie ces plans, c’est peut-être l’occasion de vous occuper du linge. Ainsi, vous êtes quand même en mouvement et accomplissez déjà une petite corvée pendant la journée. Résultat : plus de temps libre en soirée !
5. Si vous avez des enfants, incluez-les dans votre schéma de travail. Planifiez l’école, les goûters, les devoirs, etc. et fixez des règles avec vos enfants, y compris avant vos réunions : ainsi, ils peuvent tenir compte de votre travail, sans vous déranger de manière impromptue.
6. Mangez sainement et en conscience. Troquez votre petit biscuit contre une portion de tomates cerises et essayez de ne pas engloutir votre lunch devant votre ordinateur. Manger en conscience est meilleur pour votre digestion. De plus, vous avez moins tendance à manger trop ou trop peu.
7. Buvez beaucoup d’eau. Un petit café le matin et un petit verre de vin le soir, OK… Mais, dans l’intervalle, veillez à boire beaucoup d’eau pour bien hydrater votre corps. Une canette de soda de temps en temps ne vous fera pas de tort, mais privilégiez l’eau. Tuyau : aromatisez-la en ajoutant une rondelle de citron ou une petite feuille de menthe. C’est sain et savoureux.
8. Optez, si possible, pour une pièce de travail séparée, que vous pouvez fermer après votre journée de travail, et laissez votre boulot derrière vous, comme c’est le cas au bureau. Vous ne disposez pas d’une pièce séparée ? Alors, vous pouvez aménager un espace de travail fixe. Une bonne chaise de bureau est indispensable pour prévenir les maux de dos.
Ces tuyaux vous permettront de télétravailler avec succès. Et encore un dernier conseil : n’oubliez pas d’arrêter à temps, car il peut être tentant de prolonger ses heures. Vous pourrez ainsi maintenir un bon équilibre entre travail et vie privée.