La constipation se caractérise par des selles dures et sèches. S’il vous arrive régulièrement de ne pas en produire pendant plus de trois jours, c’est que vous êtes constipé(e) : lorsqu’elles restent trop longtemps dans le gros intestin, elles tendent en effet à durcir et deviennent difficiles à évacuer.
La constipation est souvent la conséquence d’un régime trop pauvre en fibres et en liquides, mais elle semble globalement aussi plus fréquente chez les adultes d’un certain âge (65 ans ou plus). Ces personnes sont en effet souvent moins actives physiquement, souffrent parfois de maladies sous-jacentes et ont une alimentation moins variée. Les femmes sont plus sujettes à la constipation que les hommes et les enfants en souffrent davantage que les adultes. Elle peut aussi survenir chez les femmes enceintes sous l’effet de modifications hormonales et d’une pression accrue sur les intestins.
Parmi les causes fréquentes de constipation, citons :
- Un régime pauvre en fibres (en particulier s’il est aussi riche en viande et en produits laitiers) ;
- La déshydratation ;
- Un manque d’exercice physique ;
- Le fait de se retenir d’aller à la selle lorsque le besoin se fait sentir ;
- Les voyages et autres changements dans la routine quotidienne ;
- Certains médicaments (inhibiteurs de l’acidité gastrique, préparations à base de fer, antalgiques opioïdes) ;
- La grossesse.
Quels sont les symptômes ?
La fréquence normale des selles diffère d’une personne à l’autre : certains vont aux toilettes trois fois par jour, d’autres trois fois par semaine. On parlera de constipation en présence des symptômes suivants :
- Absence de selles pendant plus de trois jours consécutifs ;
- Modification de la fréquence habituelle ;
- Selles douloureuses, dures et/ou desséchées ;
- Sensation de ballonnement ;
- Perte d’appétit.