La varicelle se caractérise par l’apparition un peu partout sur le corps de petits boutons rouges accompagnés de démangeaisons. Il s’agit d’une infection extrêmement contagieuse due au virus varicelle-zona, que pratiquement tout le monde contracte dans ses premières années de vie ; c’est typiquement une maladie d’enfance.
Le virus se propage par le biais de minuscules gouttelettes en suspension dans l’air (salive, toux, éternuements…) ou au contact du fluide contenu dans les vésicules. La durée d’incubation est d’une à trois semaines. Les premiers symptômes ne se manifestent que passé ce délai, mais le patient est déjà contagieux un à deux jours avant l’apparition de l’éruption… et il le reste jusqu’à ce que toutes les lésions aient formé une croûte.
La varicelle peut se manifester chez toute personne exposée au virus, mais il est rare de l’attraper une seconde fois lorsqu’on l’a déjà eue. Il existe un vaccin qui protège contre la maladie et les infections post-vaccination.
Le risque contracter le virus est accru :
- Si vous avez récemment eu des contacts avec une personne infectée ;
- Avant l’âge de 12 ans ;
- Si vous cohabitez avec des enfants ;
- Si vous avez récemment fréquenté une école ou une structure d’accueil de la petite enfance ;
- Si vous présentez une immunité réduite à cause d’une maladie ou d’un médicament.
La plupart des patients guérissent endéans les deux semaines qui suivent le diagnostic et sont ensuite immunisés contre le virus, qui reste simplement présent dans l’organisme à l’état latent. Il arrive néanmoins qu’il se réactive sous la forme d’un zona lorsque les défenses immunitaires ne sont pas optimales.
Quels sont les symptômes ?
Le symptôme le plus fréquemment observé est une éruption accompagnée de démangeaisons. Elle débute par une rougeur de la peau où se forment de petits boutons, qui apparaissent d’abord sur le tronc avant de se propager au visage et au reste de la tête. Il peut également arriver que le patient présente des lésions sur les muqueuses (p.ex. dans la bouche).
Les symptômes suivants peuvent en outre se manifester un à deux jours avant l’apparition de l’éruption :
- Fièvre ;
- Maux de tête ;
- Perte d’appétit.
La maladie commence par l’apparition de petits boutons roses ou rouges un peu partout sur la peau, qui se transforment ensuite en vésicules remplies de liquide avant de finalement développer une croûte et guérir.
Les boutons ne seront pas tous au même stade au même moment, car de nouvelles lésions continuent à apparaître au cours des trois à quatre premiers jours de l’infection. Elles peuvent provoquer d’importantes démangeaisons, en particulier avant la formation de la croûte.
La maladie reste contagieuse jusqu’au moment où toutes les vésicules sont recouvertes d’une croûte. Il faudra ensuite une à deux semaines avant que celles-ci n’aient complètement disparu.