En hiver, attention aux mauvais réflexes pour votre visage
Choisissez des soins super hydratants pour faire faire barrière au froid.
Cocooner les peaux sèches
On cocoone le visage dès l’étape nettoyage avec des soins lavants plus riches et nourrissants que d’habitude. À éviter : les produits qui moussent fort et décapent le film protecteur de la peau. Privilégiez eau et gel micellaire. Utilisez un soin de jour et un soin de nuit pour protéger votre peau et prévenir la déshydratation cutanée.
Pour renforcer l’efficacité de ces soins, n’hésitez pas à appliquer un sérum avant la crème. Ces produits riches en actifs très concentrés apportent à la peau un soin intensif. Si la peau est très sèche, privilégiez les cold creams pour la peau et le corps : très riches, ces soins renforcent la barrière cutanée en la protégeant du dessèchement et des agressions extérieures.
Les masques sont un bon moyen pour réconforter les peaux sèches. A appliquer deux à trois fois par semaine. Si l’on veut préserver sa peau, il faut en prendre soin le jour et la nuit car c’est à 2h du matin qu’elle connaît un pic de régénération.
Dans le choix de votre soin, demandez conseil à votre pharmacien
Prendre soin de ses lèvres en hiver
La finesse et la fragilité des lèvres les rendent particulièrement vulnérables au froid. On se retrouve alors avec les lèvres gercées et irritées. Effectuez avant tout un gommage des lèvres en massant doucement celles-ci avec de petits gestes circulaires. Avant de vous maquiller, appliquez toujours un baume protecteur en stick. En cas de gerçures, appliquez une couche épaisse, comme un masque, plusieurs fois par jour.
Les mains aussi !
Protégez aussi vos mains car le port des gants ne suffit pas toujours. Enduisez les au moins matin et soir de crème à texture grasse « spéciale mains » (mais qui ne colle pas !) pour les nourrir et reconstituer un film protecteur. L’idéal étant même d’appliquer un soin sur vos mains chaque fois que vous les lavez.
Si vos mains sont gercées, appliquez une couche épaisse et laissez poser la nuit, avec des gants en coton si nécessaire.
Les ongles ont, eux aussi, besoin de produits nourrissants afin de renforcer la kératine, indispensable à la protection des agressions extérieures. Pensez-y !