Voyager sans soucis
Le voyage fait partie des vacances d’été. Malgré la crise de Corona, vous pouvez toujours voyager de façon responsable. Prenez en compte les mesures Corona à votre destination pour vous protéger et la population locale.
Si vous voyagez, une pharmacie de voyage va de soi. Selon votre destination et la durée du voyage, votre pharmacie de voyage aura l’air différente. Veuillez noter que dans de nombreux pays, la disponibilité des médicaments est plus faible qu’en Belgique. Votre état de santé et celui de vos compagnons de voyage détermineront également votre pharmacie de voyage. Si vous voyagez vers une destination tropicale, contactez l’Institut de Médecine Tropicale ou votre médecin pour savoir si vous avez besoin d'être vacciné ou si vous devez prendre des mesures préventives. Veuillez également noter que pour certains médicaments tels que les stupéfiants et le matériel pour les administer (seringues, ...), une déclaration signée par un médecin est recommandée pour confirmer qu’ils sont destinés à un usage personnel.
Emportez toujours une copie de la notice de vos médicaments habituels. Vous pourrez ainsi informer le médecin ou le pharmacien local sur la composition de vos médicaments en cas de perte. Prenez également des médicamens de réserve et des prescriptions supplémentaires.
Qu’y a-t-il dans votre pharmacie de voyage?
Médicaments
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la fièvre et la douleur
- médicament contre le mal des transports
- médicaments contre les maux d'estomac et la diarrhée
- antiallergique
- crème pour les piqûres d'insectes
- crème pour les brûlures
- crème anti-inflammatoire
- contraceptifs
Matériel
- assez de masques bucales
- désinfectant
- sparadraps
- compresses stérils
- bande Velpeau
- pince à tique
- thermomètre digital
Divers
- produits de protection et de soins pour le soleil et les insectes
- boules quies
Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas de ne pas mettre tous les médicaments dans votre valise. Cela réduit le risque de perte, mais tous les médicaments ne sont pas résistants aux basses températures dans le compartiment à bagages. Toutefois, veuillez noter que les compagnies aériennes n’autorisent que les liquides et les gels contenant un maximum de 100 ml par emballage individuel. Lorsque vous voyagez en voiture, assurez-vous que les médicaments ne sont pas en plein soleil. Si nécessaire, utilisez une boîte réfrigérante. Faites attention au décalage horaire pour le prise des médicaments. Ceci peut être important par exemple en cas de prise d'insuline.
Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous aidera à composer votre pharmacie de voyage personnelle, en tenant compte de vos besoins.
Source: pharma.be